De quoi parle t’on ?

La santé mentale fait référence à l’état de bien-être émotionnel, psychologique et social d’une personne. Cela inclut la capacité à gérer les stress de la vie quotidienne, à nouer des relations saines avec les autres, à prendre des décisions rationnelles, à se sentir bien dans sa propre peau et à éprouver du plaisir dans ses activités quotidiennes.

Attention aux amalgames ! On peut avoir une bonne santé mentale tout en ayant un trouble psychique et à l’inverse, on peut avoir une santé mentale fragile sans pour autant avoir de trouble psychique.

Pour comprendre la santé mentale, une vidéo de quelques minuteshttps://www.youtube.com/watch?v=Ne_KHiLdvZo

La santé mentale et l’entreprise

La santé mentale est devenue une préoccupation croissante pour les entreprises, car les problèmes de santé mentale peuvent avoir un impact significatif sur les membres d’une équipe et leur productivité.

La santé mentale rentre par ailleurs dans les obligations qui pèsent sur l’employeur de prévenir les risques psychosociaux. C’est un des sujets de la QVCT, qualité de vie et de conditions de travail.

Comprendre de quoi on parle, savoir détecter des troubles de santé mentale et savoir quoi faire avec ça, est devenu indispensable.

Pour en savoir plus sur la santé mentale et le travail https://www.psycom.org/comprendre/la-sante-mentale/la-sante-mentale-et-lemploi/

Quelles solutions ?

S’informer, se former, se faire conseiller et s’entourer sont les solutions pour faire face aux troubles de santé mentale.

Formée au PSSM, Premier Secours en Santé Mentale, je peux vous accompagner sur vos problématiques en la matière par des actions de sensibilisation, de formation ou de conseil. Parlons-en https://aquilaaccompagnement.com/contact/

%d